Deutsch

La Ville et le vieux Canton de Ganges

Entre les fleuves d'Hérault, Vis et Rieutord

Comme une presque-île, la ville de Ganges est située entre les bords des fleuves Hérault, Vis et Rieutord. Le cours d'eau de ce dernier est pourtant souterrain, lors de fortes pluies seulement il peut ressortir pour quelques jours de l'année. Sur trois côtés, la ville est surplombée des premières montagnes des Cévennes du Sud.

Le vendredi, jour du grand marché, Ganges se transforme en lieu de rencontre qui attire les habitants des villages et des hameaux de la région et les touristes. Marchands et producteurs y offrent une grande variété de spécialités régionales aux odeurs séduisantes. Les autres jours de la semaine, vous profitez d'un grand choix de boulangeries, boucheries, épiceries, supermarchés, bars etc. Bref: Ganges est une petite ville commerçante, animée et paisible à la fois, qui dispose même d'un cinéma et d'un théâtre dernièrement réaménagé. Le premier weekend de septembre, les gangeois fêtent "Ganges 1900". Les associations locales font revivre l'époque glorieuse où Ganges fut la capitale de la production des bas de soie. Plus de 600 figurants en tenues traditionnelles sont prêts à vous accueillir pour cette grande fête populaire.

Partant de Ganges en randonnée vous avez le choix d'emprunter des sentiers GR ou PR ou bien des petites rues peu fréquentées qui montent en serpentines dans les beaux paysages cevenoles avec leurs flore et faune typique.

À quelques cent mètres de chez nous vous laissez les dernières maisons de la ville derrière vous. Une fois grimpé les montagnes les plus proches, le Roc Blanc (911 m) ou le Pic d'Anjeau (864 m), vous jouissez d'une vue panoramique: À l'est vous découvrez les Alpes provençales avec le majestueux Mont Ventoux, au Sud se fait aperçevoir la mer quand la vue est claire, et à l'ouest s'élèvent au loin les Pyrénées Occidentales. L'eau frâiche des rivières invite à la baignade. La mer est à une heure de route en voiture, de même la capitale du Gard, Nîmes. Pour arriver à Montpellier, vous mettez trois quart d'heures de notre appartement. A partir de Ganges, des lignes de bus desservent les deux villes. D'autres villes un peu plus lointaines méritent aussi la visite: Sète, Béziers ou Perpignan. Les villes provençales telles que Marseille, Arles, Aix ou Avignon se prêtent très bien à des excursions d'une journée.

Plus des images de Ganges se trouvent dans la galerie de photos.